Les graines pour les oiseaux

graines oiseaux

 

A un moment donné, il peut être compliqué pour les animaux de se nourrir. Qu’ils soient des oiseaux domestiques ou des oiseaux de la nature, leur alimentation n’est pas toujours simple. En période hivernale, il peut être difficile par exemple pour certains oiseaux de parvenir à trouver de la nourriture du fait du temps qui est assez froid à ce moment de l’année. Il leur devient ainsi difficile de trouver facilement des semonces ou des insectes pour leur consommation. Notamment pour les oiseaux de la nature, la recherche alimentaire devient plus difficile. Si vous n’avez pas d’oiseau mais avez l’habitude de voir des oiseaux venir se poser sur votre balcon, vous pouvez les aider à trouver de la nourriture. Ceci en mettant des mangeoires et des abreuvoirs à voire balcon par exemple. Ce faisant, vous leur donnez un véritable coup de main. Avant de vouloir nourrir un oiseau, il faut savoir que pour leurs croissances ces espèces ont besoin d’une alimentation assez riche en glucides et graisses. C’est surtout cela qui leur permettra de résister à la fraîcheur hivernale. Il faudra donc leur donner des graines adaptées à leur alimentation.

L’importance et le rôle des graines dans l’alimentation des oiseaux

Tout comme les humains, les oiseaux ont besoin d’une alimentation riche et variée. La base de leur alimentation est faite de graines qui peuvent être mélangés et enrichis en vitamines. Parmi les graines qui entrent dans l’alimentation des oiseaux, on retrouve l’arachide, le colza, l’alpiste, le gruau, l’avoine, le blé, le mais, le pois, le riz, le tournesol, etc. Ces graines peuvent être ainsi mélangées et offertes aux animaux afin d’assurer leur nutrition. Toutefois, il faut impérativement que celles-ci soient bien sélectionnées et nettoyées au préalable.

Les graines à donner en repas aux oiseaux doivent donc être traitées, nettoyées, dépoussiérées et brossées. De ce fait, ces animaux pourront être nourris avec un repas débarrassé de toutes sortes de saletés ou de poussières qui pourrait les intoxiquer. Pour leur nutrition, les oiseaux ont besoin d’un bon apport en calcium. Ce qui leur permettra de mieux se développer. C’est la raison pour laquelle les graines sont très importantes dans leur alimentation. Elles leur permettent de recevoir tous les nutriments et oligo-éléments dont ils sont besoin pour vivre.

Les graines sont aussi importantes pour les oiseaux car elles leur permettent de faire le plain d’énergie et de protéines. En plus d’être bonnes pour leur santé, les graines facilitent la reproduction des oiseaux à travers leur apport de vitamines dans leur organisme. Les graines sont importantes pour permettre aux oiseaux de conserver leur température idéale, de se nourrir et de continuer à vivre tout simplement. Elles assurent donc la nutrition et la survie des oiseaux tant qu’elles leur sont données dans des conditions d’hygiène. Mais il ne faudrait pas oublier que les oiseaux n’ont pas seulement besoin de graines. Ils ont aussi besoin de s’abreuver. D’où la nécessité de leur permettre d’avoir une source d’eau pour leur permettre de s’hydrater.

Les graines indispensables pour les oiseaux exotiques

Pour que les oiseaux exotiques soient en bonne santé, il est important qu’ils soient bien nourris. Dans la liste des oiseaux exotiques on retrouve les perroquets, les canaris, les perruches, etc. Ces oiseaux ont besoin de repas en grande quantités, de sorte qu’ils puissent répondre à leurs besoins essentiels. De ce fait, leur alimentation doit être riche et variée afin de leur éviter des carences qui peuvent les fragiliser et même à la longue être à la cause de leur décès. D’où la nécessité de diversifier les aliments apportés à ces oiseaux exotiques,  notamment pour ceux qui sont domestiqués. La nutrition des oiseaux exotiques n’est pas bien compliquée.

Dans le commerce, vous pourrez voir des  mélanges de millets qui correspondront parfaitement à leur nutrition. Ces produits sont généralement vendus sous l’appellation de mélanges exotiques. Il s’agit d’une association de plusieurs graines fines qui peuvent être facilement consommées par les oiseaux. Il peut arriver que vous tombiez sur des graines trop grossie ou trop dures. Celles ci sont à éviter parce qu’elles peuvent être difficiles à consommer pour les oiseaux. Les graines indispensables pour les oiseaux sont le tournesol, le maïs, le millet, alpiste, le gruau d’avoine, le millet, le  blé, le riz paddy, le riz, etc.

N’hésitez pas à leur donner des graines germées. Cela leur permettra un apport en pousses fraîches et par ricochet de faire le plein de vitamines. Assurez vous également qu’elles soient hygiéniques, c’est-à-dire bien propres et qu’elles soient fraiches. Il faut donc voir la date de péremption pour voir s’il ne s’agit pas de produit ayant été conçu depuis trop longtemps. Pour vérifier la qualité de certaines graines, il est suggéré de procéder à un test de germination. Ce test permettra de vérifier que les graines que vous allez faire consommer aux oiseaux exotiques sont vraiment fraiches. Pour réaliser le test, il suffit de mouiller les graines puis de les placer au chaud à l’abri de la lumière pendant au moins deux jours et observer leur comportement.