10 conseils pour choisir la cage de sa perruche

cage pour perruche

10 conseils pour choisir la cage de sa perruche

Si choisir sa perruche est une tâche difficile, choisir sa cage l’est d’autant plus. En effet, celle-ci va constituer l’habitat et l’espace de vie de votre oiseau alors, il est normal qu’elle réponde à certaines exigences de confort et de sécurité notamment. Pour bien choisir la cage de votre perruche, voici les 10 règles d’or.

cage pour perruche

  1. La taille

Pour une perruche, l’idéal serait de partir sur une cage de grande taille, car en général, ce type d’oiseau vit à deux. Ainsi, vous devez tenir compte de ce détail au moment d’acheter la cage. Toutefois, si vous envisagez de n’acquérir qu’une seule perruche, une grande cage reste la meilleure solution puisque l’oiseau risque de tomber malade s’il manque d’espace.

  1. Le design et style

Une cage à perruche peut se présenter sous différents styles et designs. Il y a les modèles ouverts, fermés et même avec une plateforme. Les cages à toiture fermée sont très pratiques pour suspendre des jouets ou des accessoires. Et concernant les modèles ouverts, ils offrent un meilleur confort de vie à votre perruche grâce à sa toiture qui peut s’ouvrir en deux. Pour ce qui est du modèle avec plateforme, il est pourvu d’une plateforme qui peut faire office d’aire de jeu pour votre oiseau.

  1. La forme de la cage

Dans la forme, il serait préférable d’opter pour des cages larges, rectangulaires et sans rebord pointu. Vous devez aussi bannir les cages de style manoir parce que certaines perruches détestent les modèles de forme arrondie.

  1. Les accessoires

Les accessoires indissociables d’une cage à perruche sont les abreuvoirs, les perchoirs et les mangeoires. Et à titre de loisir, vous pouvez ajouter des jouets tels que des balançoires, des miroirs ou des morceaux de bois. Mais attention ! Il faut laver fréquemment les équipements pour empêcher que l’animal ne tombe malade.

  1. L’entretien : préférez les modèles simples à nettoyer

L’entretien est un critère non négligeable. Le mieux serait de choisir une cage à fond amovible qui simplifie grandement les corvées de nettoyage. Même chose, privilégiez les modèles faciles d’accès, dotés de plateaux coulissants et avec peu d’ornementation.

  1. Les matériaux de fabrication de la cage

En terme de matériaux, une cage à oiseau peut être en bois, en pvc ou en aluminium. Mais pour des oiseaux comme les perruches, les modèles à bois sont à proscrire, car ces oiseaux peuvent l’abîmer en un rien de temps avec leur bec. Misez plutôt sur des cages en acier ou aluminium qui nécessitent peu d’entretien et sont insensibles à la rouille.

  1. L’option sécurité

La sécurité est également un critère déterminant. Pour ce, vous devez choisir une cage qui soit parfaitement adaptée à votre oiseau. Pour une perruche avec des becs puissants, il est déconseillé de partir sur des barreaux fragiles et peu épais. L’oiseau n’aura aucun mal à les casser un à un s’il voit qu’ils ne sont pas solides.

  1. Le type de barreaux de cage qui convient

La cage idéale doit respecter un espacement précis entre les barreaux. Le principe est que l’oiseau ne doit pas être en mesure d’insérer sa tête entre deux barreaux sous peine de se coincer et se blesser. Aussi, mieux vaut choisir des barreaux verticaux plutôt qu’horizontaux afin d’éviter que la perruche ne se luxe une aile.

  1. Pour quel type de porte opter ?

En ce qui concerne la porte de la cage à oiseau, elle doit permettre un accès facile à l’intérieur de l’habitat. En clair, vous devez être capable d’y introduire votre main pour attraper l’oiseau. Et si possible, ajoutez un système de fermeture afin d’empêcher que l’oiseau ne puisse l’ouvrir facilement.

  1. Choix selon l’emplacement de la cage

En terme d’emplacement, la cage à perruche doit se placer dans un endroit très fréquenté par ses maîtres, mais surtout qui permet à l’animal d’être heureux et en bonne santé. Évitez donc les endroits sujets à des variations climatiques (des courants d’air, des fortes chaleurs, etc.). Par ailleurs, l’emplacement idéal serait en hauteur, car c’est plus sécurisé et hors de portée des enfants ainsi que des autres animaux domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *